jour et nuit
Depuis 2009, l’Ecole supérieure d’art des Pyrénées développe le projet SKY TO SKY qui fait du Pic du Midi de Bigorre, site touristique majeur et observatoire astronomique célèbre, un prétexte d’étude et de travail nourrissant les dialogues anciens de l’art et de la science. Cet axe de recherche inscrit l’enseignement de l’art dans la perspective d’une histoire du regard et de la vision, et dans un dialogue avec les sciences et les découvertes.
Le projet SKY TO SKY constitue un chantier aux divers ateliers : concevoir et développer des expériences pédagogiques, stimuler des créations, susciter des expositions, des évènements et des performances, provoquer colloques et conférences dans le cadre de partenariats de recherche, associer les étudiants aux artistes et aux chercheurs.
Au printemps 2012, l’ESA des Pyrénées propose le workshop Jour et Nuit à ses étudiants : une séance de travail et de rencontres de cinq jours et 4 nuits avec l’environnement spécifique du site du Pic du Midi et les équipes de chercheurs et techniciens qui y travaillent.
+ d'informations >
![]() |
Jour et nuit |
![]() |
historique StoS |
Comment voir ce que l’on ne voit pas ?
Cette question, fondamentale en art mais qui plus généralement se pose à tous les chercheurs, est à l’origine de « L’observatoire des regards », le programme de recherche dont s’est doté l’ESA des Pyrénées.
En portant notre regard sur le regard lui-même, en l’occurence celui des atronomes au travail
aujourd’hui, nous voulons interroger nos processus de recherche, apprécier leurs similitudes et leurs différences. Comment ai je trouvé ou cherché ? Par quel cheminement de pensée.
Se placer dans l’axe du regard du chercheur. Se mettre dans l’axe du télescope et mieux appréhender ce que signifie l’observation de phénomènes célestes aujourd’hui, du plus concret au plus conceptuel.
Comprendre ce que voit le chercheur quant la majorité des observations ne sont pas oculaires.
Observer les observateurs.
Un
chantier
de recherche
du 12 au 16 mars 2012
au Pic de Midi
de Bigorre >

































































































